DOSSIER MEDICAL DE JOSEPH MARCHAL. Septembre 2014.

Joseph a vécu à 1km500 d'une usine émettant plusieurs métaux-traces toxiques, parfois  non reconnus par le pollueur. Il s'agit à la fois de pics, et de pollutions chroniques. Joseph a été contraint de quitter sa maison, où il a vécu de 1996 à 2008. Tout est contaminé, comme le montrent des analyses de sol et d'eaux de sources, outre les analyses médicales.

Les métaux toxiques à éliminer (durant des décennies) se "font concurrence" selon un toxicologue allemand, du Tox Institut de Munich. Ces poisons (liposolubles) ont des modes d'excrétion différents.

Documents disponibles.

1. Laboratoire de Biologie Médicale SALVINI. France. Le  27.02.2006. Fuite urinaire de calcium et de potassium.

2. Chem Tox. France. Le 8 mars 2006. Taux de manganèse dans les cheveux : 2,23 µg/g. Seuils : entre 0,014 et 0,90 µg/g. On note aussi un déficit de cuivre dans les cheveux.

3. Medizinisches Labor BREMEN, Allemagne. Le 12.09.2006. Déficit de cuivre dans les cheveux : 6,7 µg/g; seuil 10 à 70 µg/g. Le manganèse n'a pas été recherché.

4. Laboratoire de Biologie Médicale. France. 11 août 2006. Porphyrines urinaires : porphyrinurie globale modérée avec diminution des métabolites terminaux. Neurotransmetteurs : activité noradrénergique franchement diminuée, activité sérotoninergique franchement diminuée.

5. Rapport du docteur Pierre UME. Belgique. Le 20 septembre 2006. "Dans le contexte d'un milieu très contaminé, notamment en manganèse, l'élimination importante de Mn par les cheveux, ...le diagnostic de manganisme chronique (maladie professionnelle) à un stade précoce reste tout à fait possible " écrit le docteur UME. Ce dernier  ajoute à son rapport un rectificatif de la Répression des Fraudes, France, s'agissant des analyses de sol sous la gouttière du domicile de Joseph. Le manganèse parait trop élevé à la Répression des Fraudes.

6. Analyses précitées de sol au domicile de Joseph. Le 16.03.2006. Le responsable du Laboratoire de la Répression des Fraudes a précisé dans son rectificatif :  " le cadmium est "très au-dessus" du seuil. On arrive à 6.9 mg/kg". Le seuil de l'INRA , cité par le responsable du laboratoire, est de 0.20 à 1 mg/kg.

7. Rapport d'essai d'un expert français auprès des tribunaux. Le 2 octobre 2006. Les eaux de sources ne sont pas non plus épargées, au fond du terrain de Joseph. L'expert relève des "valeurs excessivesen cadmium, nickel, manganèse (8 mg/l, soit 8000 µg/l, seuil de potabilité SELON  l'OMS : 40 µg/l). Le plomb arrive à 245 µg/l, seuil actuel : 10 µg/l. L'expert écrit "cette eau est impropre à la consommation, qu'elle soit humaine ou animale, tant par sa pollution organique que par ses teneurs élevées en métaux lourds, TENEURS LARGEMENT SUPERIEURES AU FOND GEOCHIMIQUE REGIONAL DES EAUX DU PLATEAU ARDENNAIS

8. Medizinisches Labor BREMEN, Allemagne. Le 27.09.2006. Analyses de selles (STUHL). Le cadmium dépasse près de trois fois le seuil. Le molybdène dépasse également le seuil.

9. Micro Trace Minerals. Laboratoires en Allemagne et aux USA. 22 décembre 2008. Analyses d'urine de base (BASELINE URINE). Le taux de sélénium est sous le seuil. Le nickel dépasse le seuil. Comme pour DS, voir ce dossier.

10. Micro Trace Minerals, deuxième rapport. 22 décembre 2008. Analyse d'urines APRES CHELATION. Le plomb, le mercure, le nickel dépassent les seuils. Le plomb dépasse plus de 8 fois le seuil. Le nickel apparait en excès, avant et après la chélation.

11. Centrum voor Medische Analyse. Belgique. Le 9.12.2008. "Anti oxidantia Status" en néerlandais. On dépasse le seuil de 20 à 800, on arrive à 1200 mU/ml. C'est une question d'anti-oxidants.

12. HvB Tox Institut  . Allemagne. Le 8.02.2009. Diagnosen : Parkinson suite à l'atteinte du récepteur H3, également par des substances toxiques. (traduit de l'allemand : "M.Parkinson durch H3-Rezeptor-Störung auch durch toxische Substanzen."

13.CHD. Belgique.27 avril 2012. Une cataracte aux deux yeux est constatée. "Vu le blocage de la colonne cervicale, il serait très difficile, voire impossible d'envisager une opération". Joseph est plié en deux, devenu bossu, le squelette s'affaisse. Ses mains sont repliées sur elles-mêmes, on dirait des palmes.

14. Le médecin de Joseph qui vient à domicile, constate comme d'autres médecins l'état grabataire de Joseph et son akineto-rigidité. Joseph ne peut plus être déplacé qu'en ambulance. Il faut le nourrir, le porter de son lit médicalisé à son fauteuil. Il bave en permanence, il tremble des lèvres et des mains, a des difficultés de déglutition, de respiration, d'élocution... Il est quasi aveugle, voir plus haut.

15.Rapport de la Préfecture "Réunion D'information... Séance du 3 juillet 2012." L'usine en cause (Métal Blanc) déclare dans ce rapport  que la présence de manganèse "sur un seul piézomètre (ou PZ) reste inexpliquée". Mais les  rapports environnement  de M. Blanc, Année 2008 et 2009  montrent des taux alarmants, on note en 2009 un taux de plus de 28.000 µg/l, plus du double de l'année précédente.

Les puits du Bourg sont hautement contaminés par le manganèse par ruissellement, selon le Professeur RAMADE. Un taux arrive à... près de QUATRE MILLIONS DE µg/l. Seuil de potabilité 40 µg/l. Voir le rapport ANTEA n° A13606/A de septembre1998. La Gendarmerie Nationale de Rosny-sous-Bois a trouvé en 1999 DES TAUX ELEVES OU TRES ELEVES DE MANGANESE  : dans divers rejets de l'usine,  dans ses filtres, dans les rejets de camions de livraison.. Rapport en cours.

16.Lettre (outrée) d'un expert CNAM qui revendique "la nature manganique du parkinson" de Joseph.

17. Lettre de Marisol TOURAINE, Ministre de la Santé. Septembre 2013. La Ministre évoque "une problématique locale" et transmet le dossier à l'ARS, Agence Régionale de Santé de Champagne Ardenne. Il s'agit pourtant d'une problématique nationale.  Déjà à Revin, l'article de L'Ardennais du 7 avril 2006 indique "dès le départ autour de 60 à 90 µg/l" (de manganèse  : au départ de quoi ?!), "c'est plus que la norme confort, mais moins que la norme qui empêcherait la distribution de l'eau" (qui s'écoule noire, au robinet). Le seuil OMS de potabilité est en réalité de 40 µg/l, en-dessous de "la norme confort". Le Beaujolais connait lui aussi dans les eaux souterraines d' Arnas des taux de manganèse très élevés, par exemple un taux de plus de 9400 µg/l. Selon LE RAPPORT ANTEA n°16516/A.

Voir aussi ici 

retour accueil